You are currently viewing Les différentes races de chevaux de course

Les différentes races de chevaux de course

Véloces et puissants, les chevaux de course sont des espèces à part entière. Élevés dans des conditions particulières, ils sont à la fois résistants et endurants. On les utilise dans les hippodromes et parfois sur les compétitions d’équitation, pour franchir des parcours parfois complexes, ou pour gagner des courses importantes. Ces bêtes doivent leurs corpulences imposantes et leurs performances à leurs races. Découvrez les plus impressionnantes.

Le Pur-sang : roi de l’hippodrome

Le Pur-sang est sans doute la meilleure race de chevaux de course dans le circuit. Les connaisseurs du milieu savent évidemment de quoi est capable le pur-sang. On le présente généralement comme une espèce vive, à la fois agile et très rapide. Toutes ces qualités permettent de le classer bien au-dessus des races concurrentes. Le pur-sang est un cheval obtenu à la suite du croisement hybride d’un cheval d’Orient et d’une jument anglaise.

Ce jumelage de races lui confère une grande puissance et une excellente endurance. Souvent bien entraîné, il est le prototype idéal pour gagner les courses hippiques, qu’il s’agisse des obstacles ou du trot par exemple. D’une certaine façon, on le présente depuis toujours, comme la figure de proue de l’hippodrome. Si vous consultez un guide pour parier et gagner aux courses hippiques, vous verrez que le pur-sang est souvent un cheval gagnant.

Le trotteur français : le trotteur par excellence

Le trotteur français est aussi l’une des espèces de chevaux de course qui se hisse au classement des meilleures races. Dans l’ombre du pur-sang, il est issu du croisement entre un mâle de cette race et une jument normande. La particularité de cette espèce, est sa force. En cela, cette espèce est la bête idéale quand il s’agit de réaliser un trot par exemple. C’est un allié de taille pour les coureurs sur l’hippodrome.

L’arabe : l’as des démonstrations

Cette race très attachante est aussi très appréciée sur le circuit des courses hippiques. En réalité, elle se distingue par son endurance exceptionnelle et son aptitude à exécuter avec aisance les courses d’obstacles. L’autre avantage est que l’arabe est une espèce polyvalente. Cela laisse entendre qu’il tient bien sa place dans les hippodromes que dans d’autres courses hippiques.

Ainsi, grâce à son incroyable endurance, il est très plébiscité en équitation. Ses performances résultent aussi de sa morphologie. En effet, son élégance, son charme et la classe de ses mouvements font de l’espèce, un as dans l’art des démonstrations. C’est intéressant de voir l’arabe se cambrer et se dresser pour exécuter des figures assez impressionnantes.

L’anglo-arabe : un condensé de force et de rapidité

Comme son nom l’indique, l’anglo-arabe a des affinités avec l’arabe. À l’image des espèces précédentes, ce cheval est parfaitement adapté aux compétitions équestres. Revenons-en avec l’origine de cette race. En effet, on obtient l’anglo-arabe à l’issue du croisement de l’arabe et le pur-sang. Avec ce cheval, vous avez des chances de réussir un concours complet d’équitation, ou même des courses réservées. L’anglo-arabe même s’il est un cran en dessous des autres races, n’a rien à leur envier en termes de vélocité et d’endurance.

En définitive, les chevaux de course sont différents des autres. Ils présentent des caractéristiques liées à leurs races. Dès lors, que vous en savez un peu plus, faites vos mises.

Laisser un commentaire