Un cheval possède une allure naturellement rapide qui peut atteindre les 70 km/h : c’est le galop ! Généralement, les chevaux portent un poids pouvant aller jusqu’à 65 kg, en y intégrant le poids du jockey et de la selle. En galop, les courses hippiques se font sur des parcours plats d’une distance de 2 400 mètres et les plus entraînés et endurants peuvent aller jusqu’à 1 000 courses effectuées en un an.
Vous l’aurez compris, les courses de galop sont l’une des plus connues dans les courses hippiques à parier. Il est intéressant de noter que les adultes ne sont pas les seuls intéressés par ce type de course, mais les enfants aussi peuvent s’y initier sur des poneys !
Sommaire
Comment parier sur une course de chevaux au galop ?
Il est recommandé d’être d’abord à l’aise avec des paris très simples : gagnant simple ou position, paire ou peut-être 2 sur 4 ! C’est la meilleure façon de s’habituer aux paris, car la plupart des experts ne peuvent pas trouver les trois, quatre premiers, sans parler des cinq meilleurs chevaux de la course, et les statistiques rendent toute conjecture particulièrement risquée (dans une course avec seulement dix participants, trois chevaux ont 720 combinaisons différentes).
La majorité des paris sur l’hippodrome proviennent de kiosques qui acceptent les espèces, les cartes et les chèques de paris. Si vous avez déjà utilisé la gare SNCF ou l’aéroport, vous ne vous perdrez pas ! Ces terminaux sont les mêmes que ceux des sites PMU à travers le pays et sont conçus pour simplifier les paris.
Le caissier peut également accepter vos paris et régler vos gains directement en espèces, cependant, un paiement en espèces n’est possible que si votre gain est inférieur à 3 000 €. Dans le cas contraire, vous aurez le choix entre, soit vous voir attribuer un chèque ou bien un bon de pari. Sachez que pendant les jours de forte affluence et les dimanches galopants, les personnels du PMU en veste verte sont là pour vous aider à parier dans les points de vente. Ces derniers seront au petit soin et vous accompagneront durant tout le processus.
Les courses de galop pour les enfants à travers les courses de poneys !
Les courses de galop sur les poneys sont un choix utile pour les enfants amateurs de sensations fortes. Cette discipline leur permet à la fois de s’amuser, et ce, tout en découvrant le monde des poneys de courses. La course de poneys compte un public important de spectateurs et les compétiteurs peuvent même faire des parcours connus ! C’est une initiation complète pour les petits apprentis jockeys, en leur donnant la possibilité de se former et d’apprendre la gestion de la vitesse sur un poney.
La course de poneys présente de nombreux avantages pour les enfants : elle aide à développer leur esprit d’équipe et l’entraide, en plus de jouer franc-jeu. À partir du moment où l’enfant peut facilement se débrouiller pour les trois allures, il pourra participer à des courses et progresser plus rapidement. Cette discipline est ouverte pour tous les poneys jusqu’à 1,46 m.
En courses de galop sur poneys, il existe de multiples disciplines :
-
une course de galop plat pour les poneys ;
-
une course de galop haies pour les poneys ;
-
une course de galop cross-country pour les poneys.